Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZEBRURES
8 février 2008

56

écrire, survivre, l'arbre mort est éteint, l'eau pure, la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors nous sommes d'accord sur l'essentiel, le reste est un détail qui ne cessera de tourmenter les Hommes. :)
Répondre
V
Le bouddhisme avec son principe de réincarnation condamne les êtres à une vie qui leur échappe, les stoïciens avec leur fatalité contemplent la vie -le regard résigné- plus qu'ils ne la vivent...cela décrit la vie comme une sorte de cycle infernal, un destin castrateur qui nous attache aux choses plus qu'il nous en détache. <br /> Et je me demande (enfin pas tout à fait) s'il n'est pas préférable d'aspirer au Néant. Après tout, l'Homme ne se distingue pas des autres animaux : on meurt tous un jour. Et si vous étiez un tant soit peu matérialiste, cela n'aurait pas d'importance.<br /> <br /> Sinon, je suis d'accord avec vous : l'écriture doit être une élévation de l'âme ^^.
Répondre
N
Je vous invite chère valérie à lire quelques textes de bouddhisme zen, ou bien même des textes stoïciens , et de sentir à quel point le fait de se détacher un peu des choses, nous ramène finalement à autre chose que le néant. L'écriture doit être un partage, une élévation de l'âme, du moins c'est ma vision.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Nicolas<br /> Merci pour votre intérêt pour ce blog.
Répondre
V
Je crois que je vous ai mal lu et que je suis restée figée sur ma pensée ^^...<br /> <br /> Je dirais que la majorité des auteurs écrivent pour la postérité afin que leur nom perdure...Il est dur de se résigner au Néant ^^.
Répondre
N
Evidemment entendu avec cette oreille là le mot "pure" peut apparaître comme néfaste, cependant je n'ai jamais porté ce sens négatif dans mes écrits, vous vous en rendrez compte au fil du temps. Est-ce mon commentaire du texte de Nietzsche qui vous a fait interpréter mon poème de cette manière? En tous cas ne vous inquiétez pas lorsque le mot "pur" sera employé ce sera pour souligner l'aspect cristallin d'une chose, son haut degré de transparence.<br /> Ensuite je pense que l'écriture amène à un abandon de soi, à un changement radical, quand la démarche est totale il ne s'agit alors plus de simples mots sur un support, il ne s'agit plus d'un style, mais bien d'un acte authentique qui doit transformer son auteur, le purifier c'est-à-dire le rendre plus à l'écoute du monde, le rendre sensible à toutes choses. Je parle donc d'une mort, certes, mais ce n'est qu'une première phase avant la régénération, c'est une mort de l'égoïsme naturel, afin de devenir cet Homme authentique. Beaucoup d'auteurs je pense écrivent pour leur propre satisfaction, pour exister autrement, mais je me demande s'ils écrivent pour l'humanité. Ma démarche est celle d'un philosophe de l'ancien temps qui consiste à donner quelques traces sur le chemin, quelques paroles authentiques.<br /> <br /> Amicalement<br /> Nicolas
Répondre
Publicité